Comment procéder à la réparation d’une chasse d’eau lente ?

Les toilettes sont des éléments essentiels pour assurer l’hygiène dans une habitation. Elles sont souvent installées au niveau de la salle de bain ou dans un espace séparé pour pourvoir aux besoins des occupants de l’habitation. Comme tout équipement sanitaire, les WC ne sont pas à l’abri d’éventuels pannes ou problèmes de fonctionnement. Il existe plusieurs types de problèmes relatifs aux toilettes, mais certains sont plus complexes que d’autres ou plus fréquents. Parmi les soucis les plus récurrents, on peut noter le cas d’une toilette qui se vide lentement. L’évacuation des déchets s’effectue mal ce qui peut entraîner plusieurs désagréments pour les personnes qui sont amenées à utiliser la toilette. La réparation de la chasse d’eau peut néanmoins ne pas nécessiter l’intervention d’un plombier pour agence immobilière Paris.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à résoudre le problème vous-même.

L’origine de ces problèmes

Plusieurs causes peuvent entraîner un dysfonctionnement ou un ralentissement de l’évacuation d’une toilette. Le souci le plus récurrent concerne le bol de la toilette. Celui-ci ne se vide pas correctement ou totalement ce qui provoque un ralentissement de la chasse d’eau. Les causes peuvent être assez diverses si vous remarquez que votre chasse d’eau est devenue lente. On peut noter cette baisse de performance lorsqu’une obstruction produit un blocage des canalisations ou que la quantité d’eau dans le réservoir de la toilette est devenue insuffisante. C’est également le cas si les conduites d’évacuation et le système d’égout sont bouchés. Les problèmes de bouchage au niveau des arrivées d’eau peuvent aussi en être la cause. Ces obstructions sont produites à cause de l’accumulation des minéraux contenus dans l’eau.

Les solutions de réparation d’une chasse d’eau 

Si vous remarquez que votre chasse d’eau devient plus lente lors de son fonctionnement, ne paniquez pas. Ce problème peut tout à fait être résolu en suivant certaines démarches. La première chose à faire consiste à rincer le WC pour vérifier que l’eau s’écoule, mais que le problème provient bien de la chasse d’eau. Vous devez ensuite enfiler une paire de gants et vous munir d’un petit miroir à main. Le miroir servira à contrôler à l’intérieur du bol la position des trous d’arrivée d’eau sur le bord du bol afin de les détartrer. Dans le cas où ces trous sont bouchés, vous pouvez percer le tartre qui empêche l’eau d’arriver dans le bol grâce à un bout de fil de fer épais. Il faut ensuite tirer la chasse pour évacuer les dépôts de tartre tombés dans le bol. Si la chasse d’eau fonctionne encore lentement après cette opération, il faudra vérifier le niveau d’eau du réservoir. S’il est bas, il sera nécessaire d’ajuster le flotteur pour accélérer l’écoulement. Il faudra également vérifier si le clapet situé dans le réservoir marche correctement et si la chaîne est assez longue pour permettre un remplissage plus rapide. Bien entendu, le recours aux services d’un plombier peut être nécessaire si aucune de ces astuces ne vous a aidé à régler votre problème de chasse d’eau et de débouchage canalisation paris 3.

 

Remplacer le mécanisme d'une chasse d'eau

La chasse d’eau se manœuvre plusieurs fois par jour. Personne n’y prête vraiment attention aussi longtemps qu’elle fonctionne sans problème. Lorsque le moment est venu de remplacer le mécanisme, il suffit de le démonter et de se rendre dans un magasin de bricolage ou chez un revendeur spécialisé pour se procurer un modèle identique, ou adaptable. Le choix est vaste entre robinets-flotteurs et systèmes économiseurs d’eau… Leur mode d'installation est assez bien décrit dans une notice fournie par le fabricant, mais ne pas hésiter à se faire expliquer par le vendeur ce qui pourrait nous sembler obscur.

Pour moins de 50 €, on trouve des kits complets composés de deux ensembles : d’une part, un robinet-flotteur avec alimentation silencieuse et rapide ; d’autre part un mécanisme de cloche avec système économiseur d’eau… dont votre porte-monnaie appréciera l’efficacité.

La marche à suivre pour réparer une chasse d'eau

Commencer par examiner le réservoir du W.-C. pour savoir si l’alimentation se fait par le bas ou par le haut. Si l'on se rend chez un vendeur, c’est la question qu’il posera en premier. Vérifier par la même occasion que le robinet d’arrêt n’est pas bloqué : si c'est le cas, en profiter pour le changer.
Le démontage du réservoir et de l’ancien mécanisme apprendront l’essentiel de ce que l'on a à faire pour le remontage avec les pièces neuves. Même si les fabricants de sanitaires ne sont pas encore parvenus à se mettre d’accord sur un standard unique, les fabricants d’accessoires, eux, ont multiplié les astuces pour fabriquer des systèmes adaptables sur différents modèles.
Si l'on ne dispose pas les clés plates requises, utiliser une clé à molette (ou une pince multiprise) pour desserrer les écrous du robinet d’arrêt et ceux de maintien du réservoir, à l’arrière de la cuvette. Penser, auparavant, à fermer le robinet d’arrêt général.
Ôter l’ancien mécanisme et démonter le système d’alimentation avec son flotteur. Supprimer les traces de calcaire sur la porcelaine avant de remonter les joints neufs. À défaut, l’étanchéité pourrait poser problème.
Ne pas être impressionné par la taille de l’écrou, qui solidarise le mécanisme de la cloche à la partie inférieure du réservoir. Visser d'abord l’écrou à la main et terminer avec l’outil fourni dans le kit.
Équiper les tiges filetées traversantes avec leurs bagues d’étanchéité (attention au sens). Placer ensuite le gros joint de caoutchouc sur la partie inférieure du réservoir, et fixer celui-ci sur la cuvette en serrant les écrous venant par-dessous. Monter alors le robinet-flotteur et le raccorder à l’alimentation d’eau, sans oublier de remplacer les anciens joints par des neufs. Clipser enfin les boutons-poussoirs sur la tringlerie du système économiseur, et ouvrir le robinet d’alimentation pour régler la hauteur d’eau dans le réservoir. Vérifier l’absence de fuites.

 

Un avis ou une remarque ? N’hésitez pas à faire un commentaire. smiley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog