Comment localiser une fuite d’eau ?

  • Artisan Plombier Paris

Une fois que vous êtes certain qu’une fuite d’eau s’est formée, il faut procéder à sa détection. Pour ce faire, vérifiez l’état des joints d’étanchéité de votre circuit, ainsi que des raccords et de la tuyauterie. Un jobber plombier pourra s’en charger sans problème. Il faut également vous assurer du bon état de vos appareils sanitaires, tels que vos chasses d’eau, vos robinets, votre machine à laver ou encore le lave-vaisselle. Vous obtiendrez davantage d’informations à ce sujet en consultant nos conseils pour savoir comment réparer une fuite d’eau avec du mastic.

Fuite d’eau : comment la trouver grâce à la corrélation acoustique ?

Avec la corrélation, la fuite est détectée par la vibration caractéristique de la canalisation à l’endroit où l’eau s’échappe. Il suffit de placer des capteurs le long du tuyau et de détecter le bruit de fuite.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle est compliquée à mettre en place dans des environnements bruyants. En général, une entreprise spécialisée est capable de traiter environ quatre kilomètres de canalisation par jour.

L’écoute électroacoustique, la plus vieille méthode de détection des fuites

L’écoute électroacoustique est relativement proche de la corrélation acoustique. Le but est de repérer le bruit des fuites grâce à des micros piézo-électriques. Les techniciens Réparation fuite eau Sceaux  travaillent directement au son, avec un casque alors que dans le cas de la corrélation, les bruits sont transformés en signaux électriques et interprétés par ordinateur.

C’est une méthode plus artisanale que les autres, mais qui a fait ses preuves et qui fonctionne encore par un pro Plombier Colombe . L’écoute électroacoustique est très efficace dans les environnements où les perturbations électromagnétiques sont importantes, comme à l’intérieur des bâtiments par exemple.

Comment détecter une fuite d’eau grâce à l’inspection thermographique ?

Ici, on repère les fuites grâce à une caméra infrarouge. Il suffit de la faire passer le long du réseau de canalisation. En général, il vaut mieux procéder quand il fait nuit pour avoir un meilleur contraste.

Lorsque l’on repère des zones où la température est plus élevée que la moyenne et qui ne se situent pas dans la canalisation, alors on a repéré la fuite. Ces zones signifient que l’eau chaude s’est infiltrée dans le sol par un trou dans le tuyau.

L’inspection vidéo, l’image au service de la détection des fuites d’eau

L’inspection vidéo utilise une caméra endoscopique pour détecter les fuites. Une fois la caméra dans le tuyau, on la fait avancer par l’intermédiaire d’une console. Avec cette méthode, la fuite est repérée à l’œil nu.

À la différence de la méthode thermique, on a une vue directe de l’intérieur de la canalisation. Il faut donc avoir le regard perçant pour détecter la fuite, mais cette technique permet tout de même d’en comprendre l’origine (nid de rongeur, rouille…).

Le gaz traceur, une méthode de pointe

Cette technique consiste à injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans la canalisation. Étant donné que l’hydrogène est la plus petite des molécules, elle finira par ressortir à l’endroit de la fuite. Ces dernières sont détectées grâce à un réseau de capteurs placés le long de la canalisation. On peut utiliser le gaz traceur en vidant la canalisation (on dit que l’on travaille « en pur ») ou en gardant l’eau à l’intérieur (en « eau gazeuse »). C’est une technique très peu onéreuse en raison du faible coût de l’hydrogène.

Savoir plus sur le technique de détection fuite d'eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog